Nous avons eu l’occasion de participer au 11e colloque annuel du Centre d’Étude de la Forêt (CEF) qui s’est déroulé les 1 et 2 mai 2017. Il s’agissait pour Calcul Québec de renforcer les liens existants et de créer de nouveaux liens avec les chercheurs provenant des domaines reliés à l’exploitation et à l’écologie forestière. L’évènement fut un succès, avec plus de 180 étudiants et chercheurs provenant de la majorité des universités québécoises, de l’Outaouais à Chicoutimi, en passant par l’Abitibi!

Les organisateurs de l’évènement ont eu l’amabilité de nous permettre de présenter sur scène devant les membres du CEF un résumé rapide de ce que Calcul Québec pouvait apporter aux chercheurs. Certains ont été surpris d’apprendre que les supercalculateurs n’étaient pas utiles qu’aux laboratoires de génétique ou d’intelligence artificielle. En effet, tout étudiant dont le travail d’analyse est suffisamment intense pour rendre un ordinateur de bureau inutilisable pour la journée est un parfait candidat! Pour le reste du colloque, nous avions une salle réservée à la rencontre et à la discussion avec les membres titillés par notre présentation.

Certains utilisateurs ayant déjà fait usage de nos ressources ont gracieusement inclus Calcul Québec dans la section remerciements de leurs présentations. Mentionnons entre autres Émeline Chaste de l’UQAM qui apprécie toujours avoir travaillé en 2013 avec Daniel Stubbs, un de nos analystes scientifiques! Il y a fort à parier qu’un plus grand nombre d’entre eux pourrons témoigner de l’impact que Calcul Québec a eu sur leurs recherches dans la prochaine édition du colloque annuel du CEF en 2018!